La Synarchie, une société secrète très influente

Une du journal collaborationniste Paris-soir dénonçant Jacques Barnaud, associé gérant de la banque Worms et technocrate nommé à Vichy, comme symbole des « trusts » et de « l’influence juive » (23 octobre 1940).

Le Choix de la Défaite d’Annie Lacroix-Riz et Du Viol des Foules à la Synarchie de Yann Moncomble dressent les mêmes constats, bien que leurs auteurs respectifs appartiennent à deux camps opposés. Lacroix-Riz,  universitaie communiste et Moncomble, journaliste d’extrême-droite concluent que le gouvernement de Vichy, non seulement, mais aussi l’ensemble des mouvements fascistes, national-socialistes et nationaux-catholiques parvenus au pouvoir, durant l’entre-deux-guerres, en Europe, l’ont été grâce à l’action occulte de la Synarchie.
 

La Synarchie est présentée officiellement, sur Wikipedia,  comme un « mythe politique procédant d’une invention des mouvements les plus réactionnaires du régime de Vichy en vue de dénoncer leurs adversaires du mouvement technocratique au moment où ceux-ci prenaient l’ascendant au sein du régime ».
C’est une organisation occulte, issue du courant ésotérique Martiniste, fondé par le mage Papus. Se basant sur les travaux de Saint Yves d’Alveydre, un occultiste qui voyait en la Synarchie une forme de gouvernement idéale constituée par l’élite humaine, exerçant son Autorité morale, intellectuelle et spirituelle sur le Pouvoir exécutif et législatif, composé des gouvernants élus par le peuple.

Source : news.oddr.biz : Commentaires sur la Synarchie et la prétendue Droite Radicale

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s